Publié le 28 Août 2017

L'actrice française Mireille Darc est morte à l'âge de 79 ans, annonce sa famille à RTL lundi 28 août. Elle était une icône du cinéma français dans les années 70. Née Mireille Aigroz le 15 mai 1938, elle avait choisi son pseudonyme en référence à Jeanne d'Arc.

L'actrice emblématique des années 1960 et 1970 a tourné au total dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma.

La comédienne avait fait plusieurs hémorragies cérébrales il y a un an. Elle était dans le coma depuis trois jours, précise Europe 1, citant son mari, Pascal Desprez.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 21 Août 2017

La présentation, dans la "charte de transparence" publiée ce lundi 21 août par l'Élysée, des moyens dont dispose Brigitte Macron, est particulièrement avantageuse pour l'épouse du président par rapport aux Premières dames qui l'ont précédée.

Selon cette charte de transparence, la Première dame "assure la représentation de la France, aux côtés du président de la République, lors des sommets et réunions internationales". Elle répond en outre "aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer". Elle est enfin chargée de "superviser la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du palais de l’Élysée" et de "soutenir, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France".

Sur ses moyens, comme annoncé, Mme Macron disposera de deux conseillers présidentiels et d’un secrétariat. Sa protection est assurée par le groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Mais Mme Macron ne bénéficie d’aucune rémunération ni d’aucuns frais de représentation ou budget propre, les moyens pour ses activités étant pris sur le budget de la présidence.

La charte ne parle pas, des personnes chargées de répondre aux quelque 150 lettres reçues chaque jour. L'Élysée se contentant d'une formule bien peu précise : "Un secrétariat est également mis à sa disposition".

On ne manqueront pas de comparer les moyens affichés avec ceux dont disposaient les compagnes de précédents présidents : Carla Bruni disposait de huit collaborateurs, Valérie Trierweiler de cinq et Bernadette Chirac de pas moins de vingt et un.

"Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints", a précisé à l'AFP l'entourage 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 16 Août 2017

Elvis Presley sur scène : Le concert mythique à Hawaii diffusé en direct par satellite le 14 janvier 1973. Il y a eu plus de 1,5 milliard de téléspectateurs lors de sa diffusion dans le monde !

Le 16 août 1977, Elvis Presley disparaissait à l'âge de 42 ans. Quarante ans plus tard, il fascine toujours autant, comme en témoigne sa popularité toujours intacte et les ventes de ses disques.

Pour l'anniversaire des 40 ans de sa disparition, quelque 50 000 fans sont attendus à Graceland, sa célèbre résidence à Memphis, dans le Tennessee.

Cette ville de 670.000 habitants a des airs de mausolée du rock. La visite commence à Graceland, la somptueuse demeure située au 3764 Elvis Presley Boulevard.

Le King, a acheté cette villa en 1957, alors qu’il était déjà au sommet de sa gloire. Une décoration digne d’un palace, que le public peut aujourd’hui visiter. Les lieux fourmillent d’anecdotes sur la rock star, que Priscilla Presley, avec qui il a été marié de 1967 à 1973, se remémore : "Elvis ne rêvait que de bonnes chansons. On lui en proposait des quantités. Celles qui n’aimait pas, il les jetait contre le mur du salon".

Avec plus d'un milliard d'albums écoulés, Elvis est considéré comme l'artiste ayant le plus vendu de disques de l'histoire de la musique. En 2016, le magazine Forbes l'a classé 4e au classement des célébrités mortes produisant le plus de revenus, avec un million d'albums écoulés cette année-là pour 27 millions de dollars rapportés.

Ses tubes comme "Heartbreak Hotel", "Hound Dog", "Jailhouse Rock" et "Are You Lonesome Tonight", édités et réédités, ont traversé les époques. Plus de 20 millions de touristes ont visité Graceland, sa maison mythique, ouverte au public en 1982 par son ancienne femme Priscilla, la mère de sa fille Lisa Marie.

Fruit de l'union d'un chauffeur de camion et d'une couturière, Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 dans une petite maison de Tupelo, dans le Mississippi. En 1948, il déménage à Memphis, où il décroche son bac avant d'enregistrer son premier disque "My Happiness" et de devenir instantanément une star.

 

En plus de 20 ans de carrière - notamment suspendue par un service militaire en Allemagne de deux ans, Elvis n'a pas chômé sur scène. On compte 1156 concerts aux États-Unis et trois au Canada. Sur 24 ans sans interruption, ça représenterait 48 shows annuels soit environ un par semaine. 

 

 

Lors d'un concert assez particulier, en 1956 à Jacksonville en Floride, Elvis ne fit aucun des déhanchés si particuliers qui le caractérisaient. Plus de 22.000 personnes ont pu assister à cette prestation où le King ne bougea que le petit doigt. Pourquoi ? La police devait être présente, alarmée par le scandale que provoquaient ces mouvements du bassin auprès de certains Américains. 

 

Dans les années 1960, Elvis dérange mais conquiert aussi ses fans, parmi lesquels de nombreux adolescents. Aujourd'hui encore, la communauté des admirateurs du King est très importante. 

La rock star, qui reste encore aujourd'hui le musicien ayant vendu le plus de disques, est aussi depuis des décennies l'objet d'un concours de sosies.

 

Les fans, souvent en larmes, se pressent pour déposer des fleurs et lui rendre hommage devant sa tombe à Graceland, où Elvis repose à côté de ses parents, Gladys et Vernon, et de sa grand-mère Minnie Mae. 

 

Elvis Presley : 40 ans après sa mort, le king fait toujours recette

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 14 Août 2017

La capitale de la Sierra Leone, Freetown, est cruellement frappée par des éboulements et des coulées de boues. Ces inondations s'annoncent parmi les plus meurtrières en Afrique au cours des vingt dernières années.

selon les médias locaux. Des maisons entières sont submergées par les coulées de boue, tandis que les rivières en crue ont envahi les rues de la ville.

La Croix Rouge fait état de 312 personnes tuées. À la morgue de l'hôpital Connaught, la place manque pour recevoir autant de victimes.

La Sierra Leone est régulièrement touchée par des inondations meurtrières. Les habitations, précaires, peinent à résister aux pluies torrentielles. En 2015, des inondations avaient fait 10 morts et des milliers de sans-abris. Il pleut six mois par an à Freetown, ville surpeuplée d’environ 1,2 million d’habitants.

Victor Foh, le vice-président de la Sierra Leone, a déclaré craindre un lourd bilan, lundi 14 août, après la coulée de boue qui s'est produite dans la banlieue de la capitale, Freetown.

Le glissement de terrain est survenu en début de matinée dans la localité de Regent après une nuit de pluies diluviennes, emportant des dizaines de maisons sur son passage.

Un journaliste de l’AFP présent sur les lieux de la catastrophe a vu des corps de victimes transportés par des habitants, et des maisons submergées par des coulées de boue dans deux quartiers de la ville, où des rues ont été envahies par des rivières en crue.

Victor Foh, le vice-président de la Sierra Leone, a déclaré craindre un lourd bilan, lundi 14 août, après la coulée de boue qui s'est produite dans la banlieue de la capitale, Freetown.

Sierra Leone : plus de 300 morts dans des coulées de boueSierra Leone : plus de 300 morts dans des coulées de boue

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 9 Août 2017

"Elle aura un rôle, elle ne sera pas cachée, parce qu'elle partage ma vie, que son avis est important", avait martelé Emmanuel Macron pendant sa campagne, évoquant le rôle que son épouse Brigitte Macron pourrait jouer à ses côtés.

 

L’Élysée a annoncé que le rôle de l’épouse du chef de l’État serait précisé dans les prochains jours. Alors qu’une pétition " contre le statut de première dame pour Brigitte Macron", a réuni plus de 300.000 signatures en deux semaines sur Internet.

L'Élysée semble avoir déjà reculé en ne propo­sant non plus un statut mais une "charte de la trans­pa­rence". 
Les attributions de Brigitte Macron seront énumérées dans un document qui devrait notamment préciser le nombre de collaborateurs de l’épouse du chef de L’État.

"Cette lettre a certainement ravivé l’intérêt des journalistes sur cette question mais n’a changé en rien notre position", indique un collaborateur de Brigitte Macron. Pas plus que la loi de moralisation et les affaires d’emplois familiaux n’ont influencé cette décision. "Il faut bien faire la différence entre les emplois familiaux qui sont des fonctions politiques rémunérées et le rôle public que Brigitte Macron doit tenir sans contrepartie financière", précise, en outre, l’Élysée.

 À défaut de posséder un statut, Brigitte Macron compte investir son rôle de Première dame en menant des actions dans les secteurs de l’éducation, de la maladie et du handicap afin d’"intégrer les différences dans la société", précise l’Élysée.

"Brigitte Macron joue un rôle, a des responsabilités. Nous voulons de la transparence et encadrer les moyens dont elle dispose", a tweeté pour sa part Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

L'auteur de la pétition Thierry Paul Valette répond à ces annonces sur change.org : "Une très bonne nouvelle, l'Élysée recule. Il n'y aura donc pas de Statut officiel de première dame pour l'épouse du chef de l'Etat. La consitution et la loi ne seront pas touchés et aucun budget ne sera dédié comme l'a confirmé le porte parole Mr Castaner. 

Mais il ne s'agit à ce stade que de simples déclarations officielles...Notre victoire sera réussie lorsque la charte de transparence sera écrite. Aussi nous maintenons notre pétition.

La victoire est morale mais elle dérange. Qu'un simple citoyen prenne la parole dérange, qu'il soit artiste dérange...Nous avons le droit de nous exprimer même si nous ne faisons pas partie de l'élite ni de la classe aisée. 

Alors oui artistes, artisans, ouvriers, chômeurs, livreurs, petits salariés, mal logés à faible revenu etc...Nous avons le droit de nous exprimer. Cela s'appelle la liberté démocratique. Une pétition est un droit citoyen, le Président lui même le dit.

C'est un référendum moral, alors nous continuons à nous mobiliser. Je suis critiqué et accusé de vouloir faire le buzz. Et alors ce n'est pas un crime de faire un "buzz", de plus ce buzz permet de défendre nos idées et d'être entendus par le chef de l'État. Alors le buzzz est un outil démocratique aussi et tant mieux.

Donc ne lâchons rien jusque soit établi sur le papier qu'il n'y aura pas de Statut officiel de première dame comme l'a promis le chef de l'État suite à notre pétition et notre mobilisation.Et puis les attaques personnelles ne nous ferons pas taire bien au contraire".

"Juste n'insultons pas Brigitte Macron parce qu'il ne s'agit pas de sa propre personne mais simplement d'un statut que nous remettons en cause" a conclu l'"artiste peintre et auteur" et "citoyen engagé" .

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0

Publié le 6 Août 2017

Alors que l'Assemblée nationale a voté jeudi 27 juillet l'interdiction des emplois familiaux par les parlementaires et la loi de moralisation de la vie publique, Emmanuel Macron souhaite créer à l'intention de sa femme Brigitte un statut de Première dame.

L'annonce de la création d'un statut de première dame fait beaucoup réagir et notamment sur internet.

Thierry Paul Valette, président du mouvement politique Egalité Nationale, a lancé une pétition vendredi 4 août contre le "statut de première dame" sur change.org et est vite devenue virale. 

Adressée au chef de l'État et à son Premier ministre Edouard Philippe, la pétition contre le statut de Premier dame pour Brigitte Macron avait réuni dimanche à 15 heures plus de 160.000 soutiens.

Dans le texte accompagnant celle-ci, Thierry Paul Valette qui se présente comme "artiste peintre et auteur" et "citoyen engagé" s'insurge : "Il n'y a aucune raison pour que l'épouse du chef de l'État puisse obtenir un budget sur les fonds publics. Brigitte Macron dispose à l'heure actuelle d'une équipe de deux à trois collaborateurs, ainsi que de deux secrétaires et deux agents de sécurité et cela est suffisant."

Et de poursuivre : "Avec un tel statut la Première dame usera de son rôle comme bon lui semble et ce sera lui reconnaître une existence juridique qui permettrait de bénéficier d'un budget, d'un rôle important, de nombreux collaborateurs, chauffeurs, protection renforcée et autres avantages...".

Pour lui, les débats qui ont agité l'Assemblée Nationale ces dernières semaines et la création de ce statut ne sont pas compatibles:

"Nous dénonçons farouchement toutes les attaques sexistes envers Brigitte Macron et nous ne remettons nullement en cause ses compétences. Cependant, dans une période de moralisation de la vie politique française, au moment du vote d'un décret interdisant aux députés d'employer un membre de leur famille, nous ne pouvons donc décemment cautionner l'initiative d'un statut spécifique à l'épouse du Président Macron. " ajoute le président du mouvement politique Egalité Nationale.

"Si cette question doit être tranchée elle devra se faire dans le cadre d’un référendum et non du fait d’un seul homme", conclut Thierry Paul Valette, qui souhaite obtenir un entretien avec Emmanuel Macron pour lui exposer son point de vue.

Aujourd'hui, la première dame de France ne bénéficie que d'un bureau et de collaborateurs. Même si aucun budget officiel ne lui est alloué, la Cour des comptes avait évalué les dépenses de Valérie Trierweiler à près de 482.000 euros pour la seule année 2013.

Alors que l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires, la réflexion en cours sur le futur statut de Brigitte Macron, génère aussi un certain agacement parmi les élus.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais", avait taclé l’ancien ministre des transports LR Thierry Mariani sur Twitter en juillet.

 

Des députés de la France Insoumise avait également critiqué le statut de première Dame.

Le député Ugo Bernalicis avait critiqué le statut de Brigitte Macron, qui "se voit attribuer des moyens publics et financiers, alors qu'elle n'a été élue par personne".

Selon la politologue Armelle Le Bras-Chopard interrogée par 20 Minutes  : "C'est une très grande hypocrisie, les députés ont complètement raison. Il n'y a pas de raison d'avoir un statut de Première dame puisqu'elle n'est pas élue. L’épouse du Président ne devrait avoir d’autre rôle que privé".

Voir les commentaires

Rédigé par Pierre HAMMADI

Repost0