Publié le 28 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 28 Octobre 2015

Les oeuvres sociales de La Poste : un pactole de plus de 212 millions d'euros géré par les syndicats.

 La Cour des comptes s'est penchée sur les oeuvres sociales de la Poste  gérées par la CFDT, FO et la CGT. Des syndicats qui se surveillent  et se contrôlent dans le Cogas, le Conseil d'orientation et de gestion des activités sociales de La Poste.

Un trésor de 212,5 millions d'euros dépensés chaque année selon le bon vouloir de ses gestionnaires syndicalistes, un pactole dont le montant ne bouge pas alors que le nombre de postiers a baissé de 9% entre 2009 et 2013. Les gestionnaires du Cogas peuvent dormir sur leurs deux oreilles : quand il perd de l'argent, La Poste renfloue.

Parmi les multiples activités ruineuses du Cogas, l'exemple le plus édifiant est celui de l'Association des vacances des enfants et des adolescents. L'Avea, c'est la colo des jeunes facteurs, le club Med des petits postiers. Et rien n'est trop beau pour l'Avea : 13 centres de séjour, dont 11 gardés toute l'année par des gardiens, soixante-dix salariés à temps plein au siège, une centaine d'animateurs à temps partiel...Et un budget qui grimpe : + 6,9% entre 2009 et 2013 grâce à une subvention exceptionnelle les deux premières années.

Pourtant, l'Avea prend l'eau de toutes parts. L'association est gérée en dépit du bon sens. Les coûts fixes font flamber les tarifs des colonies. A cause des 70 salariés du siège (dont 13 téléconseillers à temps plein et 8 salariés responsables du catalogue papier !), les magistrats ont calculé un ratio de 191 séjours vendus par salarié à l'Avea, contre 550 séjours chez les principaux concurrents.

Les 13 centres de vacances de l'Avea pâtissent de cette organisation. Avec une dizaine de semaines d'occupation par an, ils sont "surdimensionnés et sous-exploités", observent les magistrats. En 2013, l'Avea a facturé près de 55.000 nuitées, soit dix fois moins que sa capacité totale (583.560 nuitées)...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 27 Octobre 2015

Affaire Air Cocaïne : la fuite rocambolesque des pilotes français.

Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes d'avion condamnés cet été à 20 ans de prison par la justice dominicaine dans une affaire de trafic de drogue, seraient en France depuis samedi. Le quai d'Orsay nie toute implication.

Le 14 août dernier, ils étaient condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de cocaïne. Un peu plus de deux mois plus tard, les voilà auprès de leur famille, dans la région lyonnaise.

Bruno Odos et Pascal Fauret, deux des quatre français jugés à Saint-Domingue, ont bravé la justice locale, et l'interdiction de quitter le territoire.

Cette fuite, rondement menée, est un rebondissement de plus dans cette affaire hors norme : Air Cocaïne. Son volet judiciaire remonte à la nuit du 19 au 20 mars 2013, sur le tarmac de l'aéroport international, lorsque la police dominicaine, informée par les renseignements américains, interceptait un jet privé dans lequel ont été retrouvées 26 valises, remplies de drogue. 680 kilos de coke dans un Falcon 50. Le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany, également condamnés, sont toujours sur place.

Bruno Odos et Pascal Fauret se sont mis à la disposition de la justice française.

Reste les conséquences diplomatiques de cette affaires. Les deux pilotes ne risquent pas d'être extradés par la France, qui ne le fait jamais avec ses ressortissants. En revanche, ils peuvent tout-à-fait être entendus dans le pays, puisqu'une instruction y est également ouverte...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 27 Octobre 2015

Assurance vieillesse : des milliers de retraités toujours sans pension.

Des milliers d'hommes et de femmes ayant atteint l'âge de la retraite et qui s'impatientent, voir paniquent, devant les retards de leur caisse de retraite pour valider leurs droits.

Difficile de dire combien de personnes ont été confrontées cette année au paiement d'une première pension qui tarde à venir.

Pour ceux qui sont pris dans les mailles du filet administratif, la situation peut tourner à la catastrophe. Car ces retraités en attente de validation sont souvent sans aucune ressources. A l'image de Nicole, 66 ans, qui a attendu dix-huit mois avant que la Cnav ne lui verse sa retraite alors même que planait sur elle une menace d'expulsion de son logement.

C'est pour éviter ces situations que la ministre de la santé, Marisol Touraine, a publié en août un décret prenant effet le 1er septembre 2015 (le 1er janvier 2016 pour les adhérents de la mutualité sociale agricole et du régime social des indépendants RSI). Il oblige la Cnav à verser une estimation de la pension dès lors qu'elle n'aura su instruire complètement un dossier au terme d'un délai maximum de quatre mois. Ce décret crée même un droit opposable, c'est-à-dire qu'il s'impose sans discussion.

Bon nombre de retraités ont cru être concernés par ce texte progressiste. Mais le décret ne concerne que les dossiers déposés après le 31 août. Et il ne concerne pas les régimes spéciaux. Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a d'ores et déjà prévenu qu'il entendait " contrôler la bonne application de la loi "....

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 26 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 26 Octobre 2015

Accident de Puisseguin : une pièce métallique a transpercé le réservoir du camion et provoqué l'incendie.

Le procureur de la République, Christophe Auger a apporté de nouveaux éléments sur les causes du drame, ce lundi.

Lors d'une conférence de presse, il a expliqué que le camion s'est déporté sur la gauche, mais semble avoir essayé de redresser sa trajectoire, semblent indiquer les traces de freinage. Sous le choc, une tige métallique s'est détachée et a traversé la partie arrière de la cabine. Elle a transpercé le réservoir additionnel de carburant, ce qui a provoqué l'incendie. On ne connait pas pour le moment la nature exacte de cette pièce métallique.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 26 Octobre 2015

Santé : la charcuterie est cancérogène et la viande rouge probablement aussi selon l'OMS.

D'après un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, tous les produits transformés à base de viande sont cancérogène pour l'homme, au même titre que le tabac et l'amiante.

Dans cette catégorie des produits carnés transformés, on trouve toutes les viandes salées, fumées ou ayant subi tout autre processus qui améliore son goût ou sa conservation : la charcuterie, donc, mais aussi les viandes en conserve ou les sauces et préparations à base de viande. La catégorie "viande rouge", elle inclut aussi bien le boeuf que le porc ou le mouton.

Se basant sur plus de 800 études, le CIRC estime avoir des indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l'homme. Un risque de cancer qui augmenterait avec la quantité de charcuterie consommée.

Consommer 50 grammes de viande transformée par jour accroît le risque de cancer colorectal de 18%, selon le CIRC. La consommation quotidienne de 100 grammes de viande rouge pourrait, elle, accroître ce risque de 17%.

34 000 décès du cancer sont imputables, chaque année dans le monde, à une alimentation riche en charcuteries, et 50.000 pourraient être liés à une consommation trop importante de viandes rouges...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 26 Octobre 2015

Migrants : l'Union européenne a annoncé la création de 100.000 places d'accueil en Grèce et dans les Balkans.

Cette décision a été annoncé dimanche 25 octobre à l'issue d'un mini-sommet européen à Bruxelles (Belgique). "On ne peut pas laisser les gens livrés à eux-mêmes, dormir dans les champs en 2015", a expliqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker.

Sur les 100.000 places d'accueil créées, la Grèce a accepté, avec l'aide du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), d'en prendre en charge 30.000 d'ici à la fin de l'année. Dans un deuxième temps, 20.000 places seront créées dans des familles d'accueil et des logements en location subventionnés par le HCR. Les 50.000 places restantes seront installées le long de la route des Balkans en coordination avec l'ONU.

Dans une déclaration commune, les pays participants se sont engagés à mettre en oeuvre dès lundi 17 mesures pour restaurer l'ordre aux frontières de l'Union européenne et ralentir le flux incontrôlé de personnes. Parmi celles-ci, figurent l'envoi de 400 policiers pour assister la Slovénie, débordée, l'enregistrement plus systématique des migrants aux frontières extérieures et des échanges quotidiens d'informations entre états voisins.

"Si nous ne prenons pas d'actions immédiates et concrètes sur le terrain dans les jours et semaines à venir, je pense que l'Union européenne toute entière va commencer à s'effondrer", avait averti gravement le Premier ministre slovène Miro Cerar, dont le petit pays a vu transiter plus de 60.000 migrants en dix jours...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 25 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 25 Octobre 2015

Israël : des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour une reprise des négociations avec les Palestiniens à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, grande figure de l'effort de paix.

L'organisation la Paix maintenant et d'autres groupes favorables à une solution à deux Etats appelaient au rassemblement alors que les perspectives de règlement de l'un des plus vieux conflits de la planète ont rarement paru plus sombres. Une récente vague de violence fait même craindre une nouvelle intifada.

Les manifestants sont partis de la place portant le nom de M.Rabin, devenu Premier ministre en 1992 et tombé le 4 novembre 1995, à 73 ans, sous les balles d'un fanatique juif orthodoxe, Yigal Amir.

Celui-ci s'opposait aux accords d'Oslo de 1993 qui créaient l'Autorité palestinienne, préfiguration d'un Etat. Ils avaient valu en 1994 le Nobel de la Paix à M.Rabin, au président israélien Shimon Peres et au leader palestinien Yasser Arafat.

Le 20e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre travailliste qui provoqua un choc immense en Israël commence samedi soir selon le calendrier juif.

Jérusalem, les territoires occupés et Israël sont en proie à un enchaînement de violences qui a fait 53 morts Palestiniens et Arabes israéliens et huit morts israéliens depuis le 1er octobre.

L'actuel Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu est accusé par la gauche d'avoir encouragé indirectement la haine en brandissant des images de Rabin dans l'uniforme nazi au cours de discours devant les foules.

La crainte de nouveaux agissements d'extrémistes de droite a été ravivée ces derniers mois par une série d'attaques qui ont culminé cet été avec la mort d'un bébé palestinien et de ses parents dans un incendie criminel en Cisjordanie...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0