Publié le 25 Octobre 2015

Marseille : trois morts dans la nuit de samedi à dimanche dans une fusillade, dont deux adolescents.

Les trois jeunes gens, deux âgés de 15 ans et demi et un de 24 ans, ont été atteints par des rafales de 9 mm alors qu'ils se trouvaient au pied du bâtiment B de la cité des Lauriers dans le 13e arrondissement. Appelés aussitôt sur les lieux, les marins pompiers ne sont pas parvenus à les réanimer.

Les faits se sont déroulés vers 2 heures, ce dimanche matin. Les trois victimes se trouvaient dans la cage d'escaliers de l'immeuble, à l'entrée de la cité, quand plusieurs individus, peut être quatre, ont surgi à bord de deux véhicules. Ils ont tiré avec une arme automatique, mais pas d'une kalachnikov, a précisé une source judiciaire. 

Une vingtaine de cartouches ont été retrouvées sur place. L'une des victimes, le majeur de 24 ans, était connu des services de police mais les deux mineurs de 15 ans et demi étaient peu connus, selon cette même source. Peu après le drame, deux véhicules ont été retrouvés calcinés à Gardanne, à une vingtaine de kilomètres.

La cité des Lauriers est connue comme une plaque tournante du trafic de drogue à Marseille et avait fait l'objet en mai d'une vaste opération policière, mobilisant quelque 300 policiers. Un vingtaine de personnes avaient alors été arrêtées.

La dernière fusillade importante, dans les quartiers nord, a eu lieu le 26 avril dernier : deux hommes avaient tiré à la kalachnikov, faisant deux morts et un blessé, dans une épicerie de nuit du quartier du Canet dans le 14e arrondissement...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 25 Octobre 2015

Carte scolaire : le ministère de l'Education nationale pourrait bientôt expérimenter dans dix départements une carte scolaire basée sur des critères sociaux.

Après avoir lancé le chantier de la réforme du collège, remis en question les notes chiffrées et le redoublement, et refondu tous les programmes scolaires du CP à la troisième, Najat Vallaud-Belkacem a décidé d'ouvrir un nouveau front particulièrement sensible, celui de la mixité scolaire au collège.

Objectif : en finir avec les collèges ghettos que fuient les familles qui en ont la possibilité. Un dossier potentiellement explosif.

En 2007 et les années qui ont suivi, l'assouplissement de la carte scolaire avait logiquement entraîné une accélération du phénomène d'évitement de certains collèges à la mauvaise réputation, qu'elle soit justifiée ou pas.

Une étude du ministère de l'Education nationale en 2013 soulignait également une hausse des inscriptions dans le privé. 

Il n'est pas sûr que l'affectation autoritaire d'un enfant dans un collège éventuellement loin de chez lui sur la base de critères sociaux contribuent à endiguer cette fuite vers les établissements privés...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 24 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 24 Octobre 2015

Retraite complémentaire : le Medef a conclu vendredi avec trois syndicats un accord visant à préserver les régimes de retraites complémentaires Agir-Arrco.

Pour les salariés, l'accord qui a été trouvé entre le Medef et trois syndicats (CFE-CGC, la CFDT et la CFTC) se traduit par un allongement de la durée de cotisation. 

Pour sauver le système, qui permet aux salariés de bénéficier d'une pension supplémentaire à celle versée par la Sécurité sociale, les salariés devront travailler plus pour...ne pas gagner moins.

L'accord crée un système de bonus-malus qui allonge d'un an, à partir de 2019, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite complémentaire à taux plein :

- Un salarié qui déciderait de partir à 62 ans verra sa retraite complémentaire amputé de 10% la première année, 10% la seconde et 10% la troisième, avant de récupérer une retraite à taux plein à 65 ans. Et cela même dans l'hypothèse où il aurait cotisé tous les trimestres nécessaires.

- Si le salarié travaille jusqu'à 63 ans et respecte la durée de cotisation (41,5 ans), ce malus sera annulé. Il bénéficiera d'une retraite complémentaire à taux plein.

- Ceux qui partent en retraite à 64 ans ou plus, bénéficieront d'une surcote. Des bonifications de 10, 20 et 30% seront appliquées pendant un an pour les salariés restant en activité deux, trois ou quatre ans de plus après avoir atteint la durée de cotisation légale.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 24 Octobre 2015

Accident mortel à Puisseguin : le corps sans vie d'un petit garçon de trois ans a été retrouvé dans la cabine du camion qui a percuté un autocar vendredi matin 23 octobre en Gironde.

Il s'agirait du fils du chauffeur du poids lourd lui-même décédé dans l'accident qui a coûté la vie au total à 43 personnes.

La collision s'est produite peu avant 7h30 sur la route départementale 17. "Le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il se serait mis en travers de la route. Le chauffeur du bus n'a pas pu éviter l'accident. Il a percuté le camion", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, où s'est produit l'accident, au bord d'une forêt, évoquant une route " très sinueuse avec une enfilade de virage serrés".

L'un des huit rescapés de la collision, Jean-Claude Leonardet, un charpentier à la retraite de 73 ans, a pu s'échapper du bus où il se trouvait avec sa femme, Josette. 

Il était installé au milieu du bus et n'a pas vu le camion " On roulait depuis seulement un quart d'heure à une allure modérée et tout est allé très vite". " Dans un car, avec les têtes devant, vous voyez pas. Je ne pense pas que les gens se soient rendus comptes. Tout le monde se parlait entre eux. Le car est resté debout mais le plus impressionnant, c'est que le feu a démarré tout de suite. C'était comme un éclair".

Alors que le car commençait à prendre feu, Jean-Claude Leonardet et sa femme sont descendus du véhicule par la porte centrale. "Si les portes du bus n'avaient pas été ouvertes, on y serait tous passés" a estimé le rescapé, qui souffre de brûlures au second degré.

Une personne ou deux sont tombées de l'escalier, on les a sorti, et après, il fallait partir, il faisait trop chaud. On n'a pas pu y retourner car le feu et la fumée envahissaient tout. ça pétait de partout: les pneus, les vitres...Il n'y avait plus rien à faire".

Les enquêteurs estiment qu'il faudra trois semaines pour identifier formellement les corps des victimes mortes dans l'accident...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Octobre 2015

Accident en Gironde : 42 morts dans un collision frontale entre un camion et un car près de Libourne.

Un car de tourisme, avec 49 personnes à bord en plus du chauffeur, est entré en collision avec un camion à vide sur une route départementale D17 à hauteur de Puisseguin, près de Libourne (Gironde) vendredi 23 octobre vers 7h30.

D'après le bilan de la préfecture, 42 personnes sont mortes, dont 41 passagers du bus brûlés vifs et le chauffeur du camion tué sur le coup. De plus 4 passagers sont grièvement blessés.

Après le départ du feu, le chauffeur du car a commencé à évacuer les passagers mais seuls 8 ont pu s'en sortir (pompiers).

Les victimes du bus étaient membres du club du troisième âge de Petit-Palais-Cornemps et devaient passer une journée dans les Landes pour se promener...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 23 Octobre 2015

Impôts : des consignes pour saboter l'accueil des usagers au guichet.

 la direction départementale des finances publiques des Alpes -Maritimes a envoyé une note à ses chefs de service pour leur demander de ne pas faciliter l'accueil et le conseil des usagers qui se déplacent dans leurs bureaux...Les renvoyer vers le site impots.gouv.fr.

Le document date du 28 septembre et a été adressé par mail à tous les chefs de service des impôts. Dans la note, cinq consignes à appliquer sans délai, avec un objectif de décourager les usagers pour qu'ils préfèrent traiter leurs problèmes d'impôts par mail plutôt qu' en se déplaçant dans leur trésorerie.

Il est notamment recommandé aux fonctionnaires qui reçoivent les contribuables de ne plus délivrer qu'un seul duplicata d'avis d'imposition. Et de ne le faire que dans un Box, et non directement au guichet, ceci afin d'éviter la facilitation de la délivrance des documents papier sans attente.

De limiter les flux d'accueil et d'orienter les usagers vers les services en ligne. Il est aussi rappelé aux agents qu'il convient de ne pas traiter directement les réclamations à l'accueil pour limiter très fortement le traitement en direct du contentieux, sauf pour celui généré par une erreur de l'administration.

L'objectif du Trésor public est de supprimé à terme 40% des agents chargés de l'accueil dans les trésoreries...

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Octobre 2015

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0

Publié le 22 Octobre 2015

Air France : la direction confirme la suppression de 1.000 postes en 2016.

C'est ce qu'a notamment annoncé, jeudi 22 octobre, Frédéric Gagey, PDG d'Air France lors d'un comité central d'entreprise (CCE). Le premier depuis celui du 5 octobre, émaillé de violences contre deux cadres du groupe.

Voir les commentaires

Rédigé par PIERRE HAMMADI

Repost0